Détective privé Suisse

Pourquoi choisir un détective privé sur Genève ?
AccueilContact

Le détective privé suisse Opserv

– Définition du métier de détective privé

Tout d’abord, le métier de détective privé consiste à donner des renseignements sur un tiers. Le détective est donc amené à rechercher des preuves et est chargé de surveiller le comportement d’une personne.

– La différence entre le métier de détective et de policier

Le détective privé n’est pas un policier, sa mission est différente. En effet, les agents de police sont des enquêteurs de droit public agissant à titre préventif et répressif. D’où la devise de la police genevoise : Protéger et servir.

Le détective privé n’appartient donc pas à la police, c’est une profession indépendante.

– La reconnaissance du métier de détective privé

Il n’en demeure pas moins que la profession de détective est légitimée et reconnue par les autorités étatiques et la justice. De ce fait, la Confédération suisse a reconnu, en 2009, la validité des rapports de détectives et enquêteurs privés tant dans le cadre des juridictions cantonales que fédérale.

De surcroit, les départements sont autorisés à fournir aux détectives privés, pour les besoins de leur activité professionnelle, moyennant finance, des renseignements d’ordre administratif.

Nos services de détectives privés

Chaque situation est particulière et mérite une attention égale sous le sceau de la confidentialité. Nous vous invitons ainsi à nous contacter au +41 (0) 79 356 19 62 pour convenir d’un rendez-vous lors duquel nous analyserons gratuitement et sans engagement vos besoins afin de vous soumettre un devis entièrement personnalisé.

Située à Genève, l’agence de détectives privés OPSERV intervient sur l’ensemble du territoire Suisse, et International.

L’agence OPSERV est également membre de la W.A.D.

Bureau de détective privé sur Genève

Détective à Genève et pas ailleurs ?  

Le canton de Genève et un des seuls cantons qui, pour exercer la profession de détective privé, imposent une autorisation préalable délivrée par le Conseil d’État (gouvernement).

En Suisse, aucune formation homologuée n’est requise et aucune réglementation n’encadre réellement la profession. C’est pourquoi il est judicieux de choisir un détective privé bien établi.
Les activités d’un détective privé à Genève sont réglementées par la Loi sur les agents intermédiaires (LAInt) et le Règlement d’exécution de la loi sur les agents intermédiaires (RAInt). Ainsi, l’article 2 de la loi sur les agents intermédiaires du 20 mai 1950 pose un principe d’autorisation relatif à l’exercice de la profession de détective privé. En effet, cet article dispose que « Nul ne peut exercer, dans le canton de Genève, l’une des professions d’agents intermédiaires, mentionnées à l’article 1, sans être au bénéfice d’une autorisation préalable délivrée par le département. ». De plus, la profession étant réglementée dans le canton de Genève, elle est exercée conformément à la loi et à la réglementation en vigueur.

Dans la mesure où la profession n’est pas réglementée dans toute la Suisse, il est possible que des personnes exercent la profession en étant privées de certains droits civils, ou même en ayant un casier judiciaire contenant une condamnation pénale.

Il est donc conseillé de choisir un détective exerçant dans un canton ou la législation encadre le métier, ce qui permet également de ne pas nuire à l’image de cette branche professionnelle encore peu connue ou imager du grand public.

Un détective privé, établi dans le canton de Genève par exemple, dispose donc d’une carte de légitimation. C’est ainsi qu’il est tenu de présenter la carte à toute personne à laquelle il s’adresse dans l’exercice de sa profession.

Cependant il convient de rappeler qu’aucune formation n’est demandée pour être détective privé à Genève. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un détective suisse ayant une expérience professionnelle avérée.

Pourquoi choisir un détective privé Suisse

L’indépendance du détective suisse ne fait pas obstacle à l’exercice effectif de sa profession. Au contraire, son indépendance lui confère une impartialité totale qui garantit à son client une certaine objectivité. En effet le détective privé n’est pas influencé par les politiques, l’administration ou certains lobbies.

On parle de nous, détective privé Genève opserv
Détective privé Genève avec un appareil photo pour détectives privés

Les intérêts d’employer un détective privé Suisse

Il est vrai que détective privé est tenu au secret professionnel et dispose d’une obligation de confidentialité. En principe le détective privé exerce sa profession conformément à l’article 13 de la constitution fédérale Suisse. De ce fait, l’article 13 ouvre droit à la protection de la sphère privée et notamment au droit au respect de la vie privée et familiale, du domicile, de sa correspondance et des relations qu’elle établit par la poste et les télécommunications.

Mais le tribunal fédéral suisse reconnait une ingérence du détective dans la sphère privée notamment pour éviter la fraude. En ce sens la Confédération suisse considère, dès lors que des investigations ont été demandées par une société d’assurances pour démontrer l’existence d’une fraude, la recherche de la preuve prime sur la vie privée sous certaines réserves.

Il est vrai qu’en suisse 70 cas frauduleux sont résolus chaque année pour l’assurance invalidité par des détectives privés suisses. Les détectives suisses sont donc essentiels pour lutter contre la fraude à l’assurance par exemple pour prouver invalidité d’un assuré, contre la fraude aux aides sociales ou même la fraude fiscale en démasquant de faux résidents secondaires.

Conclusion

Le métier de détective privé nécessite une rigueur particulière, une adaptabilité et une véritable patience. C’est un métier qui nécessite de montrer patte blanche. Il est important de respecter les fondamentaux juridiques et éthiques dans l’exercice de la profession. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies complexifie l’exercice du métier, il est donc nécessaire d’avoir une maitrise des outils informatiques et des nouvelles technologies.

Faite le bon choix mener votre enquête avant de prendre votre décision, sachez que vous allez confiez votre vie, votre futur, à une agence qui ce doit d’être irréprochable.

Choisissez la bonne agence avec un interlocuteur respectant vos exigences.

Coordonnées

OPSERV - Détective privé Genève

Chemin du jonc 44,
1218 Le Grand-saconnex,
Genève

+41 (0) 79 356 19 62

info@opserv.ch

Être recontacté pour un devis

12 + 7 =

×